Skip to content

France: L’Assemblée nationale adopte une proposition pour inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution

L’hémicycle de l’Assemblée nationale le 29 juin 2021 lors du vote final de la loi bioéthique
© Assemblée nationale
L'Assemblée nationale a adopté à une très large majorité l’inscription de l’IVG dans la Constitution française le 24 novembre. La prochaine étape sera de convaincre le Sénat.
Evangéliques.info

Après examen ce 24 novembre, l’Assemblée nationale a voté à une très large majorité la proposition du parti La France insoumise (LFI) visant à inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution française. Le droit à la contraception, qui figurait initialement dans le texte, a été jugé trop accessoire pour être inclus.

Lorsque la Commission des lois avait donné son feu vert pour l’examen du texte le 16 novembre, la présidente LFI Mathilde Panot avait dans un premier temps salué une «victoire historique», mais avait aussi demandé à ce que qu’il passe rapidement à l’état de projet de loi, pour éviter un référendum où les opinions des partisans pro-vie auraient selon elle été nuisibles. Elle a aujourd’hui renouvelé sa demande et a déclaré: «Aujourd’hui, notre pays parle au monde. […] Maintenant, la balle est dans le camp du gouvernement.» En effet, la partie n’est pas encore gagnée puisque le Sénat s’est opposé à cette proposition, le 19 octobre.

Publicité

Le parti Renaissance a voté pour. Le camp présidentiel a d’ailleurs soumis son propre texte de loi constitutionnelle concernant ce sujet plus tôt ce mois-ci.

Thèmes liés:

Publicité