Skip to content

Turquie: Un gourou condamné à plus de 8600 ans de prison pour terrorisme et abus sexuels

Adnan Oktar
© DR
Adnan Oktar, alias le gourou turc Harun Yahya, a été condamné le 16 novembre à purger 8 658 années de prison. Chargé pour terrorisme et abus sexuels entre autres, il s’est fait connaître en Europe par son «Atlas de la Création» dans les années 2000.
Evangéliques.info

Le gourou Adnan Oktar, considéré comme le chef de file du créationnisme musulman, a été condamné à 8 658 ans de prison le 16 novembre par un tribunal d’Istambul, rapporte l’agence de presse turque Anadolu Ajansi. Les motifs de condamnation sont nombreux contre cet homme de 66 ans, plus connu sous le pseudonyme Harun Yahya, sous lequel il a publié son Atlas de la Création en 2006. En effet les peines se cumulent: «organisation terroriste», abus sexuels y compris sur mineures, «entrave au droit à l’éducation», «harcèlement», «atteinte à la liberté individuelle» et enregistrement illégal de données personnelles.

Musulman mais créationniste?

Publicité

La Suisse, la France, la Belgique et l’Amérique du nord avaient été arrosées de vagues de distributions de l’Atlas de la Création, dans lequel il rejette la théorie de l’évolution, durant les années 2000 et 2010. Comptant 800 pages illustré, le livre a par ailleurs été retiré de plusieurs bibliothèques publiques, où il avait parfois été classé parmi les ouvrages encyclopédiques.

Les instances catholiques mais aussi musulmanes françaises ont émis plusieurs avertissements durant sa tournée dans le pays en 2012. L’islam traditionnel ne reconnaît pas le créationnisme, et Adan Oktar n’a pas de reconnaissance religieuse. Dans le canton de Genève à l’hiver 2007, de nombreux habitants avaient déjà porté plainte suite à la distribution de plusieurs centaines d’exemplaires dans les boîtes aux lettres.

«Une secte sexuelle»

Adnan Oktar a également fondé une chaîne de télévision en ligne en 2011, dans laquelle il prêchait durant plusieurs heures chaque jour, entouré de femmes peu vêtues. L’UNADFI (Union nationale des associations de défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes) désigne un moyen pour attirer de l’audience, et indique en outre que l’organisation est «décrite comme une secte sexuelle qui interdit la conception d’enfants».

>>Turquie: Les protestants vus comme un danger pour la sécurité du pays<<

Thèmes liés:

Publicité