Skip to content

Suisse: Une enquête en ligne sollicite l’avis des chrétiens sur leur foi face à l’injustice sociale et l’écologie

Village suisse
© Pixabay
Interaction et StopPauvreté ont ouvert une enquête en ligne, pour comprendre comment les chrétiens de tous bords se comportent vis-à-vis de la justice sociale et de la durabilité écologique, et pourquoi.

Le réseau Interaction et l’organisme StopPauvreté lancent une étude en ligne à grande échelle. Il s’agit de déterminer comment les chrétiens suisses se comportent vis-à-vis de la justice sociale et de la durabilité écologique. L’accent est mis en particulier sur le rôle que joue leur foi dans leur conduite face à ces problématiques.

Aucune connaissances préalables ne sont cependant demandées pour y participer. Le questionnaire, disponible ici, prend en effet en compte toutes les opinions issues des croyances chrétiennes de ceux qui veulent y prendre part, qu’ils appartiennent ou non à une Eglise. Elle est ouverte jusqu’en janvier 2023. La participation prend environ 25 minutes.

Publicité

Le rôle des chrétiens «largement inexplorés» jusqu’ici

Concernant la pauvreté, les inégalités et la cohésion sociale, les commanditaires de l’enquête soulignent déjà, dans un communiqué du 7 novembre, que «la conscience, les opinions et les comportements de chacun sont très variés», que ce soit dans les Eglises ou chez les croyants en tant qu’individus.

Les résultats exprimés durant l’étude seront disponibles au cours du second semestre 2023. Ils seront ensuite publiés, et discutés dans le cadre d’une vaste campagne publique. Selon les organisateurs, «le rôle joué par les Eglises, les acteurs chrétiens et la foi sont restés largement inexplorés» sur ces thèmes.

Interaction est une communauté d’apprentissage d’organisations chrétiennes de Suisse alémanique et de Suisse romande. Le groupe est directement lié au Réseau évangélique suisse (RES-SEA). L’organisation StopPauvreté quant à elle mène régulièrement des campagnes de sensibilisation à la misère et à l’injustice. Elle veille également sur l’accomplissement des objectifs de développement durable de l’ONU, pour que la pauvreté mondiale soit vaincue d’ici 2030.

>>Suisse: Le président de la Confédération est «convaincu» qu’il faut valoriser les minorités<<

>>Suisse: Jérôme Gyger est le nouveau directeur de la SIM<<

Thèmes liés:

Publicité