Skip to content

Alliance évangélique mondiale: Un nouveau représentant expérimenté auprès des Nations Unies

Michael Mutzner, Gaétan Roy et Wissam Al-Saliby
© World evangelical alliance - Michael Mutzner, Gaétan Roy (au centre) et Wissam Al-Saliby
Gaétan Roy a été nommé pour prendre la suite de Michael Mutzner, en tant que représentant permanent de l’Alliance évangélique mondiale auprès des Nations Unies à Genève. Il porte une voix chrétienne à l’international depuis longtemps déjà.
Evangéliques.info

L’Alliance évangélique mondiale (AEM) a annoncé le 15 septembre la nomination d’un nouveau représentant permanent auprès des Nations Unies à Genève. Gaétan Roy succède ainsi à Michael Mutzner, «qui a joué un rôle déterminant dans la création du bureau en 2012, et (avec) notre agent de plaidoyer Albert Hengelaar, [..] ils ont donné aux évangéliques une présence solide au Conseil des droits de l’homme», commente Janet Epp Buckingham, directrice du plaidoyer mondial. Wissam Al-Saliby, qui a travaillé avec l’AEM en tant que responsable du plaidoyer durant quatre ans, assumera pour sa part le rôle de directeur du bureau.

Durant de nombreuses années, Gaétan Roy a plaidé au nom de l’Alliance évangélique allemande, de l’Alliance évangélique européenne, puis de l’AEM auprès des gouvernements de différents pays et régions. Ce Canadien d’origine, âgé de 60 ans, est déjà très impliqué dans la mission, actif pour la liberté de religion, et expérimenté dans le domaine de l’aide humanitaire internationale.

Publicité

Axer sur les solutions

Sa question clé en politique est: «Comment puis-je vous servir?» «Quiconque veut changer quelque chose en politique et dans notre société ne devrait pas participer à la critique du courant dominant, mais contribuer avec des solutions socialement acceptables et, en tant que chrétien, refléter l’espoir de Jésus en eux», décrivait-il plus tôt cette année auprès d’un centre chrétien allemand. Il précise aujourd’hui: «Et le faire de manière confidentielle, axée sur les solutions, reconnaissante et pleine d’espoir.» L’Alliance évangélique mondiale représente environ 600 millions de chrétiens évangéliques auprès de l’ONU, quant aux questions qui préoccupent l’Eglise dans le monde.

>>Monde: L’Alliance évangélique mondiale fête ses 175 ans d’existence et d’unité<<

>>Monde: 7, 1 milliards de personnes ont accès aux textes bibliques dans leur langue<<

L’Alliance évangélique mondiale présente les actions de son bureau à Genève (VO en anglais)
Thèmes liés:

Publicité