Skip to content

Monde: L’Alliance évangélique mondiale fête ses 175 ans d’existence et d’unité

Photo d'une partie d'un globe terrestre. On y voit notamment l'Asie.
© Pixnio
L’Alliance évangélique mondiale a été fondée le 23 janvier 1846, lors de la réunion de 800 représentants évangéliques, à Londres. Actuellement, les 600 millions de croyants qui lui sont affiliés sont «unis comme un seul», selon l’organisme.
Evangéliques.info

Le 23 janvier, l’Alliance évangélique mondiale (AEM) a lancé une année de commémoration de ses 175 ans d’existence. Elle a été fondée le 23 janvier 1846, à Londres. 800 dirigeants évangéliques, issus de onze pays et représentant cinquante-deux confessions chrétiennes, y étaient alors présents.

«Au milieu de l’incroyable diversité, les évangéliques sont unis comme un seul», déclare Thomas Schirrmacher, secrétaire général de l’AEM. En 1846, les églises provenaient par ailleurs de tout le spectre de la foi protestante. «Dès le début, l’Alliance a été créée pour favoriser l’unité, avec un but et une mission», indique l’organisme sur son site. Actuellement, l’Alliance comprend 600 millions de chrétiens dans plus de 143 pays, sur tous les continents.

Publicité

Ainsi durant ces 175 dernières années, l’organisme a notamment plaidé pour la liberté religieuse pour les croyants de toutes confessions, et a ainsi été le premier organisme religieux mondial à le faire. Il est intervenu pour le respect des Droits de l’homme et la justice sociale dans le monde. L’AEM a également une voix représentative, avec des perspectives bibliques, auprès des Nations Unies, des gouvernements et des médias.

Thèmes liés:

Publicité