Skip to content

France: Les échanges ont bouillonné aux 40 ans de la mission CEDEF dans les prisons

Les gens s'installent dans une vaste salle pour es 40 ans de la CEEF
© CEDEF - Les participants s'installent
La Commission d'entraide auprès des détenus et de leurs familles (CEDEF), mission évangélique auprès des prisonniers, a fêté ses 40 ans le 15 octobre. Une effervescence de partages, où s’est exprimée la persévérance des différents acteurs.
Evangéliques.info

La Commission d’entraide auprès des détenus et de leurs familles (CEDEF), mission évangélique de bénévoles, d’aumôniers et de pasteurs, a chaleureusement fêté ses 40 ans d’activité dans les prisons le 15 octobre. La journée a été un travail de souvenir du chemin parcouru auprès des prisonniers jusqu’à aujourd’hui. Mais surtout, une rencontre très riche en partages d’expériences et de réflexions pour poursuivre cette œuvre, expliquent les organisateurs dans un communiqué du 28 octobre.

Des aumôniers, des correspondants locaux, des universitaires, des représentants du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) , des membres de l’Armée du Salut, des représentants de la Fédération protestante de France (FPF)… Nombreux sont les acteurs et témoins de la mission qui ont pris la parole et entrecroisé leurs compétences dans leur travail auprès des prisonniers.

Publicité

Des dizaines d’années de service

«Si les défis sont nombreux, le désir de servir auprès des hommes et des femmes emprisonnés est intact, parce que la Source n’a pas changé», rapporte la CEDEF. «Notre reconnaissance va principalement à Dieu, car il est Celui qui appelle et nous sommes émerveillés de l’engagement de certains sur plusieurs décennies dans ce service, dans des dons financiers aussi.»

Marguerite Rodenstein est par exemple animatrice bénévole d’un atelier d’écriture depuis trente ans dans l’est de la France. Exerçant actuellement à la maison d’arrêt de Colmar (Haut-Rhin), elle a détaillé son ministère durant la rencontre. «Derrière chaque parcours brisé, il y a un être humain auquel l’écriture et les échanges peuvent redonner le goût à la vie, la foi ainsi que conscience de la dignité essentielle à leur reconstruction personnelle, sans oublier le regard nouveau porté sur certains actes commis et l’amorce d’un repentir à l’égard des victimes», a-t-elle expliqué.

>>Brésil: Des pasteurs à la rescousse dans une prison ultra-dangereuse<<

La CEDEF explique son action en 2 minutes:

Thèmes liés:

Publicité