Brésil: Des pasteurs excluent des Églises ceux qui votent pour Lula
«Bien qu’ils représentent 40% de la communauté évangélique, ceux qui n’adhèrent pas aux idées de Jair Bolsonaro ont rarement la possibilité de pouvoir exprimer leur opinion», soulignait Rodrigo Coppe Caldeira, professeur en sciences des religions, auprès de cath.ch le 23 octobre. Les résultats d’une enquête de l’institut Datafolha indiquent en effet que six chrétiens évangéliques sur dix ont l’intention de voter (une seconde fois) pour le président sortant d’extrême-droite. A partir du début de la campagne électorale, en juin, une forme de persécution interne a vu le jour dans les Eglises, si bien que des pasteurs n’hésitent maintenant pas à menacer d’exclusion ceux qui ne veulent pas voter pour Jair Bolsonaro. Arrivé en tête à l’issue du premier tour le 2 octobre, celui-ci fera face au travailliste Luiz Inácio Lula le 30 octobre.
Exclus de l’Eglise
Publicité
Un chrétien a ainsi témoigné que son épouse et lui ont été «vivement invités» à quitter l’Eglise évangélique qu’ils fréquentaient pourtant depuis 2019, à Recife, dans l’est du pays. «On m’a dit que si je ne vote pas Bolsonaro, je ne suis pas chrétien», explique-t-il à cath.ch, qui a également recueilli le témoignage similaire d’une mère de famille. Ainsi, jusqu’au début de la campagne électorale, le couple faisait partie de l’équipe d’évangélisation des jeunes avant qu’on ne leur retire ces fonctions. Dans cette Eglise, il arrive même que le pasteur fasse venir des membres devant l’autel, pour les désigner comme des contre-exemples à cause de leurs convictions. Une pratique illégale, puisque dans le Brésil laïc, la loi interdit de débattre des opinions politiques dans les lieux de culte.
Les chrétiens évangéliques représentent officiellement 30% de la population brésilienne. La lutte des deux candidats, pour gagner tout ou partie de cet électorat, aura été féroce.
>>Brésil: Les Assemblées de Dieu soutiennent Jair Bolsonaro pour les élections présidentielles<<