France: Un théologien et un médecin proposent un webinaire sur les dilemmes en fin de vie

Le président de la Commission d’éthique protestante évangélique (CEPE), Luc Olekhnovitch, et le docteur Bernard Wary, l’un des pionniers des soins palliatifs en France, proposent un webinaire sur la fin de vie. Il aura lieu le vendredi 28 octobre à 20h30.
Ensemble, ils amèneront à partir de situations réelles une réflexion «à hauteur humaine et chrétienne sur des questions difficiles de notre temps». En lien avec le dossier Bioéthique et Fin de vie, qu’ils ont co-écrit et publié en 2019, le pasteur théologien et le médecin chrétien aborderont les difficultés concrètes quant à cette problématique très actuelle, avec un point de vue pastoral et médical en alternance. Ensuite viendra un temps de
questions-réponses avec les internautes.
Publicité
Démêler les alternatives
La poursuite ou l’arrêt des traitements d’un proche, l’angoisse d’un chrétien face à la mort, un choix personnel entre le suicide assisté et une sédation profonde, les probabilités de continuer à vivre… L’ouvrage rassemble des témoignages commentés de personnes directement concernées par la fin de vie et en proie à des dilemmes de toutes sortes.
Bernard Wary, gériatre de formation, s’est battu pour ouvrir l’un des premiers services de soins palliatifs, à Metz-Thionville (Moselle). Le projet a abouti en 1995. Il confiait au Républicain Lorrain il y a quelques années qu’à cette époque, le personnel des services gériatriques voyaient la présence des médecins d’un très mauvais œil. Il expliquait en effet: «tout s’est fait de façon progressive, au cas par cas, service par service, personne par personne. Ça a pris du temps.»
Les inscriptions gratuites (pour recevoir le lien Zoom) passent par contact direct: contact@editions-mennonites.fr ou 03 63 22 01 52. Plus de renseignement ici.