France: À Paris, un immense congrès catholique pour l’évangélisation

Chez les catholiques, c’est l’effervescence. La huitième édition française du Congrès Mission se déroule à Paris du 30 septembre au 2 octobre prochains. L’événement a pour vocation de favoriser les rencontres et la mise en réseau entre les chrétiens engagés dans la mission, et le partage d’outils pour monter des projets d’évangélisation individuels et collectifs. Il accueillera une centaine d’organismes, 600 intervenants, 300 prêtres, quatre évêques et un cardinal, et sera encadré par 400 bénévoles. 8000 personnes sont attendues.
L’évangélisation catholique, un «changement radical de mentalité»?
Publicité
C’est avec le pape François, intronisé en 2013, qu’est venu un nouveau souffle missionnel dans l’Eglise romaine, qualifié de «changement radical de mentalité» sur le site des Communautés catholiques francophone dans le monde (CCFM). Le nouvel évêque de Rome avait martelé, dès le début, que «l’Eglise n’a pas pour mission de vivre repliée sur elle-même et pour elle-même». Selon lui, «elle doit avoir le courage de sortir de ses habitudes pour porter l’Evangile là où il n’est ni entendu ni reçu», sans attendre que ce soient les curieux qui viennent à elle.
Pierre-Alain Giffard, théologien engagé pour la dynamisation de l’Eglise catholique, explique sur le site du diocèse de Pembroke (Canada) qu’évangéliser, «c’est porter la Bonne nouvelle dans tous les milieux, la proposer par différents moyens et par son effet, transformer du dedans, rendre neuve, l’humanité elle-même». Cependant, la nécessité liturgique demeure. «Evangéliser, (pour l’Eglise catholique romaine) c’est engendrer par le baptême de nouvelles créatures dans le Christ et les éduquer à vivre en fils de Dieu.»
A lire dans le Christianisme Aujourd’hui: Les catholiques s’inspirent des évangéliques