France: Exposition à Lyon en hommage aux protestants emprisonnés par la Gestapo

La Saint Barthélémy a aussi marqué, le 24 août 1944, la libération de la prison militaire de Montluc (Lyon). Près de 10 000 personnes y avaient transité depuis février 1943, en attente d’être déportées ou transférées. Des effectifs de la résistance intérieure, d’autorités religieuses et de la Croix-Rouge française ont délivré les près de 1000 hommes et femmes qui s’y trouvaient alors, jusqu’à huit par cellule de 4 mètres carrés.
La journée commémorative de ce 24 août inaugure également la nouvelle exposition de l’Association des rescapés de Montluc, réalisée en partenariat avec l’Eglise protestante unie de Lyon: «Des protestants à Montluc, prison régionale (R1) de la Gestapo 1943-1944». L’exposition, validée par l’Office national des combattants et des victimes de guerre, présente par exemple le parcours de 25 résistants chrétiens (pasteurs, étudiants en théologie, médecins, mères de famille, etc.). Elle est visible jusqu’au 24 décembre au Mémorial national de la prison de Montluc.
Publicité
Les personnes libérées ont été mises en sécurité dans plusieurs institutions religieuses de la ville de Lyon, qui a été libérée complètement le 3 septembre 1944.