France: Marche «fraternelle» à Nantes 450 ans après les massacres de la Saint Barthélémy
Les chrétiens nantais veulent marquer les étapes de réconciliation entre catholiques et protestants depuis les massacres de la Saint Barthélémy, il y a 450 ans. Protestants, catholiques, évangéliques et orthodoxes se joindront ainsi le 24 août au soir pour une marche «fraternelle», suivie d’une veillée de prière œcuménique.
Dans la nuit du 24 août 1572, 30 000 protestants ont été massacrés à Paris, officieusement sous l’ordre du conseil royal de Charles IX. Sur fond de Guerres de religion (1562-1598), l’objectif initial était d’éliminer les chefs militaires protestants de la capitale. La tuerie s’est cependant propagée dans les grandes villes de province durant plusieurs semaines, et s’est étendue aux protestants en général. Au total, entre 15 000 et 30 000 d’entre eux ont été tués.
Publicité
Les divisions entre Eglises «principales causes de l’athéisme»
Symbole «du conflit aux chemins de réconciliation», le convoi partira ce mercredi du parvis de la cathédrale de Nantes à 19h30, pour se rendre au temple protestant de la ville. «Dans le passé et quelquefois encore dans le présent, les chrétiens ont tragiquement trahi leur vocation. Le scandale des divisions entre les Eglises est une des principales causes de l’athéisme», selon les responsables de l’Eglise protestante unie de Nantes. «En revisitant l’anniversaire des massacres de la Saint Barthélemy, nous nous rappelons que Dieu appelle à la réconciliation, car il est chemin de pardon et de vie», précise l’annonce. La soirée au temple se terminera par des prières d’intercession pour la réconciliation et la paix dans le monde d’aujourd’hui, «déchiré par plus de 30 conflits armés».
>>Suisse: Réformés, mennonites et catholiques commémorent «l’affaire des saucisses»<<