Skip to content

France: En septembre, 3 jours pour examiner sa vocation d’implanteur d’Églises

Un homme regarde par la fenêtre. Il sourit.
© Istock
Du 9 au 11 septembre, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) ouvre une Session d’évaluation et d’orientation pour futurs implanteurs d’Eglises. L’objectif est de tester l’adéquation des dons et personnalité de chacun pour ce ministère.
Evangéliques.info

Dans le cadre du projet «1pour10000», 1 Eglise pour 10 000 habitants, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) met en place une Session d’évaluation et d’orientation pour futurs implanteurs d’Eglises (SEOFi), du 9 au 11 septembre prochain. La session aura lieu au Centre Parole de Vie d’Ecouen (Val-d’Oise). L’objectif est ainsi de discerner la compatibilité de ses dons spirituels en regard des exigences du ministère d’implanteur ou d’équipier, et également de «se tester en termes de réactions, de façon d’être et de personnalité, par des tests psychologiques et des mises en situations». Ces travaux de discernement de compétences en matière spirituelle et personnelle se feront avec l’appui de conseillers expérimentés, psychologues chrétiens, coachs et implanteurs, ainsi que le pasteur ADD Patrick Boudehent, directeur de la Mission intérieure Nord du CNEF.

Sont conviés les candidats à l’entrée dans un CFRI 2.0*, toute personne envisageant un ministère d’implanteur ou d’équipier, les étudiants en théologie qui désirent préciser leur vocation, etc.. Les inscriptions, avec un nombre de places limité, sont accessibles ici, pour trois jours du vendredi au dimanche.

Publicité

4200 Eglises supplémentaires

Actuellement, il n’y a pas suffisamment d’Eglises protestantes évangéliques dans de nombreuses régions de France, indique le CNEF sur la page du projet. En effet, on en compte une pour 29 000 habitants en moyenne, avec une répartition très hétérogène. Ainsi, pour atteindre le but d’une Eglise pour 10 000 habitants, «il faudrait implanter 4200 Eglises supplémentaires, compte tenu des 2200 Eglises existantes».

«C’est par la présence de croyants nés de nouveau, fonctionnant localement comme un corps (en Christ), que l’Evangile devient ordinairement visible et compréhensible», indiquent en outre les membres de l’organisme, après observation des fruits du travail d’évangélisation dans le pays. Le séjour complet coûte 155 euros, et il faut compter 85 euros de plus pour financer le test psychologique.

*Centres de formation régionaux pour implanteurs d’Eglises

Thèmes liés:

Publicité