Skip to content

Australie: Jésus est un mythe pour 22% de la population

Vitrail illustrant Jésus tenant un agneau sur son bras.
© Toby Hudson / Wikimedia Commons -Vitrail dans l'Eglise anglicane Saint Jean-Baptiste d'Ashfield, Australie
Selon les résultats d'une étude menée sur l'année 2021, moins de la moitié des Australiens croient que Jésus a réellement existé.
Evangéliques.info

Quel est l’état de la croyance chrétienne en Australie? Selon les résultats d’une étude de NCSL Research publiés le 9 juin, 22% de la population considèrent Jésus comme un mythe ou un personnage fictif. En outre, 29% déclarent ne pas savoir s’il a existé ou non. Ainsi, seuls 49% des Australiens reconnaissent l’existence réelle de Jésus. «Les Australiens sont moins chrétiens qu’avant, mais tous ne sont pas fermés», pointe cependant Ruth Powell, la directrice de NCSL Research.

Par ailleurs, le rapport de l’enquête «Ce que les Australiens pensent vraiment de Jésus et de l’Eglise aujourd’hui» relève que les jeunes de 18-34 ans sont ceux qui fréquentent le plus les offices religieux (32%), mais «il y a un manque de connaissances sur Jésus et la foi chrétienne, surtout chez [ce public]», analyse Ruth Powell. Chez les 35-49 ans et à partir de 65 ans, ils sont 19%. Ce pourcentage chute à 11% dans la catégorie 50-64 ans. «Il y a plus de jeunes adultes connectés à l’Eglise et ouverts à la foi que de personnes plus âgées, mais beaucoup ont essayé de s’impliquer davantage et ont échoué. Oui, il y a des défis, mais il y a aussi des opportunités importantes pour une plus grande connexion entre l’Eglise et la société», note la chercheuse. L’institut de sondage a interrogé 1300 personnes en ligne, au cours de l’année 2021.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité