Skip to content

Nigeria: 2 jeunes femmes chrétiennes enlevées en 2014 par Boko Haram retrouvées

Mosaïque de portraits photo de dizaines des jeunes filles enlevées à Chibok en 2014
© #BringBackOurGirls / Mur des disparues - Facebook
Des militaires nigérians ont secouru deux femmes avec leurs enfants à la mi-juin dans l’état de Borno. Elles auraient été enlevées à Chibok en 2014, en même temps que 274 autres collégiennes chrétiennes.
Evangéliques.info

Des sources militaires ont déclaré le 15 juin avoir secouru deux femmes et leurs enfants dans l’état de Borno, dans le nord-est du Nigeria. Elles auraient été enlevées par le groupe islamiste Boko Haram parmi les 276 collégiennes chrétiennes de l’école secondaire publique de Chibok, le 14 avril 2014. «Selon les archives de Portes Ouvertes, ces deux découvertes portent à 108 le nombre de jeunes femmes retrouvées depuis leur enlèvement», relate l’ONG au service de l’Eglise persécutée. Elles avaient alors entre 12 et 16 ans. D’après le collectif #BringBackOurGirls («Rendez-nous nos filles»), fondé à la suite de ce kidnapping massif, 112 de ces femmes sont toujours portées disparues à ce jour, et 56 ont réussi à s’enfuir entretemps. Les libérations se font en effet au compte-gouttes et les nouvelles sont rares.

Durant l’été 2021, deux anciennes écolières de Chibok avaient ainsi été libérées contre rançon. En octobre 2018, la réchappée d’un autre enlèvement avait indiqué que plusieurs se trouvaient dans deux villages au nord du Cameroun, ayant été mariées sous la contrainte à des combattants islamistes de Boko Haram. Des nouvelles plus récentes pourraient être fournies par les deux jeunes femmes qui viennent d’être relâchées, qui sont suivies médicalement. Le pays est particulièrement touché par les rapts et les meurtres de chrétiens.

Publicité

A lire aussi: Monde: La majorité des femmes enlevées par des islamistes sont chrétiennes

Thèmes liés:

Publicité