Skip to content

Suisse: L’Église réformée vaudoise adopte un rite de bénédiction unique pour tous les mariages

Deux femmes en robes se tiennent joyeusement par la taille, en campagne, à l'aube. L'une d'elle tient un bouquet de fleurs.
© Pixabay
A peine 15 jours avant l’entrée en vigueur du mariage civil pour tous, l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) a décidé d’adopter un rite de bénédiction unique pour tous les couples mariés, quel que soit le genre des époux.
Evangéliques.info

Réunis en synode les 17 et 18 juin à Orbe et Bavois, les délégués de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) ont décidé d’adopter un rite de bénédiction de mariage unique pour tous les couples civilement mariés, indépendamment du genre des époux, relate 24 Heures. L’organe délibérant a ainsi modifié son règlement ecclésiastique: en effet jusqu’ici, les responsables au sein de l’EERV procédaient à la bénédiction des couples hétérosexuels, et à l’intercession pour les couples homosexuels. Le mariage civil pour tous entre en application dans le pays le 1er juillet.

Une dizaine de jours avant la délibération, Laurent Zumstein, conseiller synodal et répondant de la thématique du mariage pour tous, avait par ailleurs souligné dans un communiqué que le peuple suisse l’avait accepté le 26 septembre 2021 («Oui» pour 64% des votants), et que l’EERV devait se positionner elle aussi sur la question. Une clause de conscience est prévue pour les ministres du culte, et également un accompagnement pour l’application de cette bénédiction sur le terrain. Le Réseau évangélique suisse (RES) s’était opposé à la légalisation du mariage homosexuel dès le départ. La Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) avait décidé quant à elle de ne pas se prononcer.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité