Skip to content

Érythrée: Triste anniversaire des fermetures d’Églises il y a 20 ans

Plusieurs petits drapeaux érythréens sont suspendus à la rambarde d'une fenêtre.
© iStock
La dictature est-africaine a fermé la plupart des Eglises du pays en mai 2002, il y a 20 ans. Les seuls cultes autorisés sont l'islam sunnite, l'orthodoxie érythréenne, le catholicisme romain et l'Eglise luthérienne.
Evangéliques.info

Le gouvernement érythréen a fermé de nombreuses Eglises évangéliques et pentecôtistes en 2002. Même les Eglises enregistrées sont toujours soumises à un contrôle strict. Les chrétiens qui continuent à pratiquer leur culte dans des congrégations interdites sont en outre considérés comme des ennemis de l’Etat.

Les croyants surpris en réunion risquent la prison. Selon Release International, il y aurait encore 220 chrétiens derrière les barreaux actuellement. En mars 2022, l’Erythrée a ainsi emprisonné 29 chrétiens, après une descente de police lors d’une réunion de prière dans une maison privée. La plupart des prisonniers seraient pentecôtistes ou évangéliques. Beaucoup de détenus le sont pour une durée indéterminée, depuis plus de dix ans, souvent sans inculpation, dans des lieux tenus secrets. Les autorités refusent de communiquer sur ces arrestations.

Publicité

l’Erythrée se classe à la 6e place dans l’index de la persécution des chrétiens par l’ONG Portes ouvertes.

Thèmes liés:

Publicité