Skip to content

Belgique: Un candidat veut «rajouter l’ADN chrétien» au nouveau parti centriste

Portrait photo de Marc-Antoine Mathijsen, très souriant
© Marc-Antoine Mathijsen / Facebook
Candidat à la présidence du mouvement politique récemment renommé Les Engagés, Marc-Antoine Mathijsen veut «réconcilier les chrétiens-démocrates avec les humanistes» au sein de ce parti centriste en évolution.
Evangéliques.info

Il y aura au moins deux prétendants à la présidence du nouveau parti centriste belge Les Engagés. Marc-Antoine Mathijsen se porte en effet candidat pour «réconcilier les chrétiens-démocrates avec les humanistes». Cette prise de position publique s’est faite juste après l’adoption, à l’unanimité des voix exprimées, du nouveau manifeste et des nouveaux statuts des Engagés lors d’un congrès du 14 mai, à Liège.

Il estime que son parti est «profondément divisé» après la diffusion de ce projet qui, selon lui, n’est «pas abouti». Les participants au congrès ont voté un bon nombre de principes et de convictions, dont le maintien du Sénat ou l’imposition progressive de la parité de genre dans les administrations publiques et privées. En outre, à partir de 2024, les parlementaires issus du mouvement ne pourront plus exercer plus de trois mandats d’affilée, et pas plus de deux pour les ministres Engagés.

Publicité

Ex-Centre démocrate humaniste

Bien que d’accord «avec 90% du nouveau manifeste», comme l’indique le Soir, Marc-Antoine Mathijsen, qui a aussi fait carrière dans les assurances, déplore l’abandon de toute référence chrétienne. S’il est élu, il entend donc «rajouter l’ADN politique issu de la démocratie chrétienne». En outre, il estime que son rival Maxime Prévot fait «du bashing anti-chrétien». L’élection se déroulera le 22 juin prochain au sein du parti. Ecartelé entre ses inspirations religieuses initiales et son désir d’atteindre le plus de votants, le mouvement a changé de nom plusieurs fois. Jusqu’au début de l’année 2022, il s’appelait le Centre démocrate humaniste.

Thèmes liés:

Publicité