Skip to content

France: Conférence sur Napoléon 1er et les Églises le 19 mai à Paris

Le pasteur Alain Joly, environ 60 ans, parle dans un petit micro. On distingue un vitrail en arrière-plan.
© DR/Facebook - Le pasteur luthérien Alain Joly
Connaissez-vous l'influence de Napoléon 1er sur les Eglises? Le pasteur Alain Joly vous invite à la découvrir lors d'une conférence gratuite le 19 mai à Paris.
Evangéliques.info

Le pasteur Alain Joly animera une conférence le 19 mai à la galerie Imperial Art à Paris. Passionné d’histoire, il dévoilera le rôle important qu’a eu le premier empereur des Français pour les Eglises. Egalement enseignant à la Faculté libre de théologie évangélique, l’auteur de «Napoléon et les protestants», paru aux Editions Onésime 2000 en 2021, expliquera ce que pensaient les protestants influents du temps de Napoléon 1er.

Ces derniers peuvent en effet remercier l’empereur. Il a instauré un cadre légal pour leur pratique religieuse. «A la fin de l’Ancien Régime, ils n’avaient aucune existence légale. Avec Napoléon, les communautés peuvent exister», souligne Alain Joly dans Réforme. Napoléon Bonaparte ne faisait ainsi aucune distinction entre catholiques, protestants, juifs. Ils les considéraient tous comme des citoyens égaux, ce qui n’avait pas toujours été le cas par le passé. Toutefois, le théologien luthérien indique que l’Etat ne reconnaissait précisément que les catholiques, les réformés, les luthériens et les juifs. A contrario des mennonites ou des baptistes qui n’avaient, eux, pas encore d’existence officielle. L’entrée est libre mais sur inscription par courriel à evenement@galerieimperialart.com.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité