Skip to content

Espagne: Le 31 octobre reconnu Journée de la Réforme à Madrid

En intérieur, devant plusieurs drapeaux, Enrique López et Manuel Cerezo se serrent la main.
© Conseil évangélique de Madrid - Enrique López et Manuel Cerezo se serrent la main après la signature de l'accord, le 3 mai
Des représentants du Conseil évangélique de Madrid et du gouvernement régional ont signé un accord-cadre. Il prévoit la reconnaissance du 31 octobre comme Journée de la Réforme dans la ville.

Ils se sont entendus sur la reconnaissance symbolique de Madrid à cette date pour les protestants. Les dirigeants évangéliques sont en effet parvenus à un accord avec le gouvernement régional de Madrid. Date d’Halloween, le 31 octobre sera désormais aussi la Journée de la Réforme, un «événement important», précise le Conseil évangélique de la ville (CEM). Les représentants des deux institutions ont en effet ratifié l’accord-cadre le 3 mai, rapporte Evangelical Focus.

Enrique López, ministre régional de la présidence, et Manuel Cerezo, secrétaire général du CEM sont co-signataires de cet accord. Au delà de celui-ci, les deux parties ont échangé au sujet du rôle des évangéliques dans la société. Les dirigeants du CEM ont aussi offert une édition 2020 de la Bible Valera et un livre sur l’histoire du protestantisme à Madrid aux autorités locales.

Publicité

Les évangéliques ont leur mot à dire

«Avec la signature de ce protocole général de collaboration, le gouvernement régional veut promouvoir une société solidaire, tolérante et ouverte», assure Enrique López. Le gouvernement de Madrid envisage également la création d’une direction générale des affaires religieuses. Seule la Catalogne possède ce type d’institution à ce jour en Espagne. Dans un pays ultra-catholique, les évangéliques ne cessent de croître ces dernières années, comme leur besoin de reconnaissance officielle dans le pays, constitué de régions autonomes.

Thèmes liés:

Publicité