Skip to content

Espagne: Le 31 octobre reconnu Journée de la Réforme à Madrid

En intérieur, devant plusieurs drapeaux, Enrique López et Manuel Cerezo se serrent la main.
© Conseil évangélique de Madrid - Enrique López et Manuel Cerezo se serrent la main après la signature de l'accord, le 3 mai
Des représentants du Conseil évangélique de Madrid et du gouvernement régional ont signé un accord-cadre. Il prévoit la reconnaissance du 31 octobre comme Journée de la Réforme dans la ville.

Ils se sont entendus sur la date, pour une reconnaissance symbolique du protestantisme à Madrid. Les dirigeants évangéliques sont en effet parvenus à un accord avec le gouvernement régional le 3 mai. Date d’Halloween, le 31 octobre sera désormais aussi la Journée de la Réforme, un «événement important», précise le Conseil évangélique de la ville (CEM). Les signataires sont Enrique López, ministre régional de la présidence, et Manuel Cerezo, secrétaire général du CEM.

«Avec la signature de ce protocole général de collaboration, le gouvernement régional veut promouvoir une société solidaire, tolérante et ouverte», assure le ministre auprès d’Evangelical Focus. Il envisage également la création d’une direction générale des affaires religieuses. Seule la Catalogne possède ce type d’institution à ce jour en Espagne. Les deux parties ont également échangé au sujet du rôle des évangéliques dans la société. Pour l’occasion, les dirigeants du CEM ont offert une édition 2020 de la Bible Valera, ainsi qu’un livre sur l’histoire du protestantisme à Madrid, aux autorités locales. Dans un pays très catholique, le nombre de chrétiens évangéliques ne cessent de croître ces dernières années, comme leur besoin de reconnaissance officielle dans le pays, constitué de régions autonomes.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité