Skip to content

Espagne: Un accord politique pour donner plus de droits aux évangéliques andalous

Rencontre du Conseil évangélique d'Andalousie avec le vice-président Antonio Sanz. Ils sont plusieurs personnes à être assis de part et d'autre d'une longue table en bois.
© Consejo Evangélico Autonómico de Andalucía / Facebook - Rencontre du Conseil évangélique autonome d'Andalousie avec le vice-président andalou Antonio Sanz, le 9 mars 22
Les évangéliques et la Junte d'Andalousie échangent en vue de l'élaboration d'un accord sur des avancées concrètes, avant la fin du mandat du gouvernement actuel. Des mesures visant à réduire l'infériorité sociale des évangéliques sont en jeu.
Evangéliques.info

Le projet comprend 90% des demandes soulevées par le Conseil évangélique. Celui-ci revendique notamment l’égalité de traitement évangéliques-catholiques dans les prisons, des aides financières pour les Eglises qui souhaitent apporter une assistance sociale, ou encore le droit d’ouvrir des stations de radio et des chaînes de télévision évangéliques.

Depuis plusieurs mois déjà, ils discutent avec les dirigeants du gouvernement autonome d’Andalousie. La «junte» désigne, dans la péninsule ibérique, les assemblées politiques et administratives régionales, qui font office d’autorité. La dernière rencontre a ainsi eu lieu le 9 mars. Les délibérations se font notamment avec le vice-ministre de la présidence, Antonio Sanz. La revue espagnole Protestante Digital indique que les deux parties espèrent finaliser cet accord avant la fin du mandat du président andalou Juan Manuel Moreno, qui s’achèvera fin 2022 suite au vote prévu le 27 novembre.

Publicité

«Avancer dans la normalisation de la liberté religieuse»

«Il y a une volonté de continuer à avancer», se réjouissent Luciano Gómez et Benito Martínez. Le président et le secrétaire exécutif du Conseil évangélique autonome d’Andalousie (CEAA) estiment que les négociations sont en bonne voie. «Nous espérons pouvoir clore la négociation avec un accord-cadre», indiquent les deux hommes à Protestante digital. «Il nous servira, d’une part, à avancer dans la normalisation de la liberté religieuse dans notre région, et d’autre part, à assimiler la pratique de notre foi à égalité avec d’autres confessions ou même avec d’autres groupes de citoyens», précisent-ils. Le CEAA n’est pas affilié à l’Alliance évangélique nationale. Dans ce pays assez segmenté, il est membre de la Fédération des entités religieuses évangéliques d’Espagne.

Thèmes liés:

Publicité