Skip to content

France: L’Association des familles homoparentales conçoit un cadre «éthique» pour les mères porteuses

Une femme caresse la tête de son petit enfant, qui dort contre elle.
© Pexels
Le président de l’Association des familles homoparentales Alexandre Urwicz propose d'instaurer une convention internationale, pour encadrer la pratique de la gestation pour autrui de façon «éthique» dans le monde.
Evangéliques.info

Dans une tribune pour têtu le 13 avril, Alexandre Urwicz, président de l’Association des familles homoparentales (ADFH), oppose une gestation pour autrui (GPA) «éthique» à la GPA «discount», en soulignant les conditions couramment sordides des femmes porteuses, notamment dans les pays de l’Est et en Amérique latine. Il conseille l’instauration d’une convention internationale pour réguler les conditions de ce processus. En Ukraine, les enfants nés de mères porteuses n’ont pas pu être ramenés en France par leurs parents adoptifs depuis le début de la guerre, illustre-t-il.

Il recommande également «la construction d’un modèle de GPA à la française», «éthique», «basé sur la solidarité, l’altruisme et un strict encadrement de cette pratique au niveau médical, social et juridique». Selon un sondage Ifop pour l’ADFH et têtu, les Français sont 75% à être favorables à la légalisation de la GPA pour les couples hétérosexuels, et 59% pour les couples homosexuels. Cependant Marine Le Pen comme Emmanuel Macron se sont tous deux opposés à cette pratique durant leur campagne.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité