Suisse: «Le don d’organes doit précisément rester un don» selon l‘EERS

Dans un récent communiqué et en vue de la votation du 15 mai sur le don d’organes, le Conseil de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) se positionne contre la proposition du Conseil fédéral et du Parlement.
Pour les membres du Conseil de l’Eglise, «le don d’organes doit précisément rester un don». La législation soumise au vote «déforme et transforme en un devoir de solidarité civique le don en tant qu’acte qui incarne l’amour chrétien du prochain», déclarent-ils. Le Conseil de l’EERS se positionne en revanche sur le modèle de la déclaration d’intention.
Celui-ci s’appuie sur l’interrogation systématique des citoyens concernant leur volonté de donner ou non leurs organes après leur mort. La question serait posée dans le cadre d’actes administratifs tels que l’établissement d’un permis de conduire, d’une carte d’identité ou lors de l’envoi de sa déclaration d’impôts. La volonté de chacun serait ainsi inscrite au Registre national du don d’organes de Swisstransplant.
Publicité
Le 15 mai, les Suisses sont donc appelés à s’exprimer pour ou contre le modèle du consentement présumé, d’après lequel toute personne est d’accord pour donner ses organes après décès, à moins de s’y être expressément opposée de son vivant.