Skip to content

Texas: La loi interdisant l’IVG après six semaines de grossesse reste en vigueur

La silhouette d'un embryon entre les mains d'une femme
© Smitt / iStock
La Cour suprême du Texas a rejeté, le 11 mars, les plaintes des organismes qui défendent l'avortement et des structures qui le pratiquent. Le «Heartbeat act», loi interdisant l'IVG après six semaines de grossesse, reste en vigueur.
Evangéliques.info

La très attendue décision de la Cour suprême du Texas est tombée le 11 mars. Elle rejette les contestations juridiques lancées par plusieurs structures de «liberté reproductive» de la région depuis l’été 2021. En effet, la mise en oeuvre de la «loi du battement de cœur» n’est, selon la Cour, pas du ressort de l’Etat, relaye Baptist Press. De fait, seuls les citoyens sont appelés à y participer, en signalant les pratiques ou intentions abortives dont ils seraient témoins. Il n’y aurait donc pas de cadre légal pour ces plaintes devant la Cour. Le Heartbeat act reste en place. Il interdit l’avortement à partir du moment où un rythme cardiaque est détectable chez l’embryon.

Pour le groupe pro-vie Texas Rights To Life, c’est une grande étape. «La décision d’aujourd’hui est une grande victoire pour le Texas Heartbeat act, qui sauve des vies», affirme ainsi le groupe. Lia Rose, présidente du groupe Live Action, confirme pour sa part que les enfants à naître sont ainsi protégés. Elle exprime: «C’est une grande victoire pour les enfants du Texas.»

Publicité

Thèmes liés:

Publicité