Ouganda: Un musulman converti gravement battu par ses proches
Sadi Bwanga, 20 ans, est né dans une famille musulmane. Voulant se convertir au christianisme, il a prié pour la première fois dans ce sens lors d’un culte le 6 février. Raccompagné ensuite en moto par un évangéliste, il a été pris à parti par ses proches. «Nous savons que tu es chrétien, mais notre fils est musulman -nous ne voulons pas te voir ici», ont-ils commandé à l’évangéliste. «Je suis parti immédiatement», explique celui-ci au Morning Star. «Alors que je m’éloignais, j’ai entendu les hurlements de Sadi criant à l’aide.»
Mis au courant, le pasteur a envoyé des fidèles pour l’aider. C’est dans une mare de sang que les membres de l’Eglise Kadama l’ont retrouvé au pied de sa maison. En possession d’une Bible, il venait d’être gravement battu par sa propre famille. Toujours en vie, Sadi Bwanga a été soigné à l’hôpital, puis mis à l’abri dans une autre maison.
Publicité
Les Eglises soupçonnées de «dévoyer des musulmans»
85% des Ougandais sont chrétiens, toutefois l’est du pays est à majorité musulmane. Portes Ouvertes précise: «Beaucoup de chrétiens y sont harcelés, licenciés, discriminés administrativement, voire agressés, parfois à mort, à cause de leur conversion.» «Dans ces régions, les Eglises sont surveillées, car soupçonnées de dévoyer des musulmans», décrit encore l’ONG. La constitution ougandaise et les lois garantissent pourtant la liberté religieuse. Le droit de propager sa foi et de se convertir d’une foi à une autre est ainsi possible en théorie, mais bien moins dans la pratique.