Exode afghan: Les Hazaras trouvent la foi dans les camps de réfugiés

Johannes Reimer, directeur pour l’engagement public à l’Alliance évangélique mondiale, relate dans une publication du 25 janvier pour Jesus.de ses récentes rencontres avec des centaines de membres afghans de l’ethnie des Hazaras. Avec son épouse Cornelia, il a visité des camps de réfugiés sur les îles grecques de Samos et Lesvos. «Personne d’autre ne montre autant d’intérêt pour la foi qu’eux», témoigne-t-il.
Ils ont rencontré par exemple un couple, à qui les missionnaires chrétiens ont expliqué leur démarche humanitaire pour Dieu. «Ce service désintéressé nous a finalement amenés à remettre en question nos propres croyances», ont-ils exprimé. Après les «exigences» et les «pressions» rencontrés dans l’islam, «les chrétiens, en revanche, parlaient de paix et plus encore, ils rayonnaient cette paix», poursuit le couple.
Publicité
Suite à la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, des milliers de Hazaras ont fui vers l’Europe. A l’origine, ils sont 13 millions à vivre dans le centre montagneux afghan. La plupart d’entre eux professent l’islam chiite, une minorité musulmane religieuse.