Skip to content

Exode afghan: Les Hazaras trouvent la foi dans les camps de réfugiés

Deux personnes en baptisent une autre dans un lac. Au premier plan sur la rive, des hommes, les mains dans les poches, discutent entre eux.
© Photo: Johannes Reimer
«Personne d'autre ne montre autant d'intérêt pour la foi qu'eux», témoigne un membre de l’Alliance évangélique mondiale, à propos de réfugiés hazaras en Grèce. Des centaines de fugitifs de cette ethnie moyen-orientale se convertissent dans les camps.
Evangéliques.info

Johannes Reimer, directeur pour l’engagement public à l’Alliance évangélique mondiale, relate dans une publication du 25 janvier pour Jesus.de ses récentes rencontres avec des centaines de membres afghans de l’ethnie des Hazaras. Avec son épouse Cornelia, il a visité des camps de réfugiés sur les îles grecques de Samos et Lesvos. «Personne d’autre ne montre autant d’intérêt pour la foi qu’eux», témoigne-t-il.

Ils ont rencontré par exemple un couple, à qui les missionnaires chrétiens ont expliqué leur démarche humanitaire pour Dieu. «Ce service désintéressé nous a finalement amenés à remettre en question nos propres croyances», ont-ils exprimé. Après les «exigences» et les «pressions» rencontrés dans l’islam, «les chrétiens, en revanche, parlaient de paix et plus encore, ils rayonnaient cette paix», poursuit le couple.

Publicité

Suite à la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, des milliers de Hazaras ont fui vers l’Europe. A l’origine, ils sont 13 millions à vivre dans le centre montagneux afghan. La plupart d’entre eux professent l’islam chiite, une minorité musulmane religieuse.

Thèmes liés:

Publicité