France: La FPF forme des «vœux de paix et d’espérance» pour 2022
Chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes… Les représentants de la diversité religieuse française étaient réunis le 25 janvier à la Maison du protestantisme, à Nîmes. François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF), a adressé ses vœux pour l’année 2022.
Il a formulé premièrement des «vœux de paix» alors que les tensions internationales sont fortes en Afrique -au Burkina Faso notamment- et au Proche-Orient. Et «surtout aux frontières mêmes de l’Europe», avec la présence russe en bordure de l’Ukraine. François Clavairoly souhaite également «un apaisement social au temps des inquiétudes liées à la pandémie, des colères et des fatigues ressenties par beaucoup de nos contemporains».
Publicité
En France, l’année 2022 sera marquée par les élections présidentielles et législatives. La FPF adresse aussi des «vœux d’espérance et de mobilisation citoyenne et chrétienne» en vu des choix électoraux à venir. «Que le discernement auquel nous sommes toutes et tous appelés et qui se traduit par l’acte du vote que chacun doit accomplir, soit un discernement inspiré par la sagesse», ajoute François Clavairoly.
Présent lors de ce discours, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Cultes, a tenu à souligner le rôle important des religions et celui des associations: «Ce sont les femmes et les hommes de bonne volonté qui font le bien de notre pays.»
L’intégralité des voeux en vidéo ci-dessous: