Soudan: Face au coup d’état, Portes Ouvertes appelle à la prière

«Les nouvelles sont très inquiétantes. Nous appelons les chrétiens du monde entier à se joindre à nous pour prier pour le Soudan. Une prise de pouvoir militaire serait un pas en arrière avec des conséquences potentiellement graves pour l’Eglise», alerte un responsables de Portes Ouvertes en Afrique de l’Est.
La junte militaire a renversé le gouvernement en place au Soudan le 25 octobre. Cette entreprise, approuvée par les islamistes, rend le sort des chrétiens très incertain. Par ailleurs, ceux-ci avaient pu bénéficier ces derniers temps d’une avancée de la liberté religieuse dans le pays. Mais dans les circonstances actuelles, un retour à la charia est possible, selon Portes Ouvertes.
Publicité
L’organisme exhorte:
«Prions pour que la paix soit rapidement rétablie, ainsi que le gouvernement civil.»
«Prions pour un maintien durable des avancées de la liberté religieuse au Soudan.»
«Prions Dieu de protéger les chrétiens et de leur donner la sagesse dans cette situation incertaine.»
Un retour en arrière pour la liberté religieuse?
La liberté religieuse au Soudan avait progressé ces derniers temps. En 2020, le gouvernement qui vient d’être renversé avait adopté plusieurs amendements dans ce sens, dont l’abolition de la peine de mort pour apostasie, et de l’islam en tant que religion d’Etat .
«L’Éternel est celui qui déclare: “Je veux vous donner un avenir plein d’espérance” (Jérémie 29.11)», souligne Portes Ouvertes. «Croyons nous aussi que Dieu a des projets de bonheur et non de malheur pour le Soudan.»