Skip to content

Inde : Une église prise d’assaut par 200 miliciens d’extrême droite

Dimanche 3 octobre, une foule d’environ 200 hommes armés de bâtons et de gourdins ont pris d’assaut une église protestante de la ville de Roorkee, dans l'Etat d'Uttarakhand, dans le nord de l’Inde.
© Capture vidéo Twitter / Saral Patel - L'église saccagée par la foule extrémiste
Dimanche 3 octobre, une foule d’environ 200 hommes armés de gourdins a pris d’assaut une église protestante de la ville de Roorkee, dans l'Etat d'Uttarakhand, dans le nord de l’Inde. Au moins cinq personnes ont été blessées.

Dimanche 3 octobre, une foule d’environ 200 hommes armés de bâtons et de gourdins a pris d’assaut une église protestante de la ville de Roorkee, dans l’Etat d’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde. Au moins cinq personnes ont été blessées dont une dans un état grave pendant de cette attaque survenue lors d’une réunion de prière. 

Selon la presse locale et les responsables de l’Eglise, les assaillants étaient des membres de groupes d’autodéfense hindous extrémistes tels que le Bajrang Dal. Les agresseurs ont affirmé qu’ils soupçonnaient que des activités liées à la conversion religieuse se déroulaient dans la région. La foule en furie a détruit des meubles, des photographies et des instruments de musique en criant «Jai Shri Ram», un slogan saluant le dieu hindou Ram, a déclaré Priyo Sadhna Porter, pasteure de l’Eglise, rapportent Ary News et The Times of India. «Nous exigeons des mesures strictes contre eux. Nous voulons également qu’une protection policière nous soit fournie», a-t-elle ajouté.

Publicité

Enquête ouverte mais pas d’arrestation à ce jour

La police a ouvert une enquête notamment pour dégradation d’un lieu de culte avec l’intention d’insulter la religion, pour perturbation d’un rassemblement religieux, pour vandalisme, et pour banditisme. Cependant, aucune arrestation n’a été effectuée jusqu’à présent, rapporte The Times of India. Interrogé sur l’incident, Adesh Saini, secrétaire général de l’unité de district du BJP (parti nationaliste hindou au pouvoir), a déclaré : «Nous condamnons l’incident, mais il est également vrai que les habitants de la localité ont mis en garde contre les conversions religieuses. Laissez la police enquêter sur l’affaire et la vérité éclatera.»

Depuis le début de l’année, des attaques similaires ont été perpétrées contre des églises chrétiennes, principalement dans les Etats du Chhattisgarh et le Madhya Pradesh, dans le Centre du pays, qui comptent d’importantes populations issues de communautés tribales marginalisées et de basses castes.

Thèmes liés:

Publicité