Skip to content

France: L’Association des GBU organise un débat-conférence sur la «crise écologique» le 21 octobre en distanciel

Quatre conférenciers sont assis sur une scène
© Forums Veritas/Wikimedia
L’Association des Groupes bibliques universitaires organise un débat-conférence en distanciel le 21 octobre, sur le thème de la «crise écologique». Deux spécialistes de l’environnement présenteront des réflexions avec une approche pluridisciplinaire.

«Crise écologique, quel salut pour notre planète ? Perspectives chrétiennes». Tel est le thème du forum Veritas organisé cette année par L’Association des Groupes Bibliques Universitaires et Lycéens de France (GBU). L’événement aura lieu le 21 octobre à 19 heures, sous la forme d’un débat-conférence en ligne.

A cette occasion, Gaël Giraud, prêtre jésuite, économiste et directeur du programme justice environnementale de l’université catholique de Georgetown (USA) s’exprimera sur la question. Jean-François Mouhot, second intervenant, est historien de l’environnement. Il est aussi le directeur de la branche française d’A Rocha, réseau chrétien international de défense de l’environnement. Le webinaire se fera via Zoom et Facebook.

Publicité

Les forums pluridisciplinaires Veritas, organisés par le GBU en fonction des contextes sociétaux et religieux, traitent de sujets d’actualité et de société. Les précédentes éditions ont abordé, par exemple, la conduite de l’homme dans la Bible et le Coran, ou encore la corruption dans les milieux religieux. «Le principe est de mettre la pensée chrétienne en dialogue avec d’autres visions du monde autour des grandes questions inhérentes à notre humanité», indiquent les organisateurs. Ces débats, volontairement «pluralistes et contradictoires», sont à destination des étudiants et de toute autre personne «souhaitant approfondir sa réflexion sur des sujets de société», en croisant les approches universitaire, scientifique, culturelle et philosophique.

Thèmes liés:

Publicité