Skip to content

Suisse : Pain pour le prochain alerte sur la fonte des glaciers

La mont du Basodino, neige au sommet
© Mont Basodino - kippiss/Istock
L’ONG protestante caritative Pain pour le prochain, membre de l’Alliance climatique, planifie une randonnée de commémoration de la fonte progressive des glaciers le 12 septembre, dans le canton du Tessin. Cette démarche s’inscrit dans l’Initiative pour les glaciers.

L’association suisse Pain pour le prochain, fortement engagée pour la «justice climatique», prévoit une commémoration le 12 septembre sous la forme d’une randonnée. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’Initiative pour les glaciers, elle-même lancée par l’Alliance climatique. L’intention est ainsi de commémorer la disparition progressive des glaciers en Suisse et de sensibiliser aux dangers climatiques. Le rendez-vous (sur inscription) est prévu au pied du glacier du Basodino à Robièi, dans le canton du Tessin.

Pain pour le prochain est membre de l’Alliance climatique. Le but de cet organisme est d’arriver à zéro effets de serre, et à la fin de l’utilisation des combustibles fossiles, d’ici 2050. L’ONG protestante encourage à commander du matériel sur le site de l’Initiative en vue de l’événement, pour en augmenter la visibilité, comme des drapeaux ou des autocollants de sensibilisation.

Publicité

Pas d’interdiction pour les carburants fossiles

Pain pour le prochain réagit aux propositions de la Confédération suisse, consistant à réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, sans prévoir cependant d’interdiction au recours aux énergies fossiles, d’après un communiqué du 11 août. 


L’ONG Pain pour le prochain, après lecture d’un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), rappelle qu’il reste peu de temps pour «éviter la catastrophe» climatique. Elle promeut par conséquent des mesures fortes portées par un changement des priorités économiques, politiques et environnementales.

Thèmes liés:

Publicité