Skip to content

France : Les choix religieux relèvent de la sphère privée pour Olivier Faure

Olivier Faure durant un discours
© Youtube, 2021
Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste, a fait de la laïcité un synonyme de liberté et de respect, bien qu’il ait restreint les choix religieux à la sphère privée. Le discours a eu lieu le 28 août à l’occasion des journées d’été du PS.
Evangéliques.info

La laïcité est, selon le premier secrétaire du parti socialiste, garante du respect des convictions et des choix religieux. Il a cependant précisé que ceux-ci se font «dans la sphère privée», avec un espace publique «neutre».
Olivier Faure a aussi déclaré que la laïcité était «l’absolue liberté de conscience», et le seul principe «qui garantisse à chacun la liberté et l’égalité», dans un pays devenu avec le temps “métissé et multiconfessionnel”.


Sur Twitter, de nombreux internautes ont critiqué cette prise de position, considérant ce discours comme inutile ou contradictoire. La laïcité est le propre des représentants de l’espace public sans être exercée dans l’espace public, selon Nicolas Cadène qui avait déjà souligné ce principe dans une vidéo Twitter en avril 2020. Les détracteurs font valoir une opposition entre une liberté de conscience «absolue» et un exercice des choix religieux hors d’une sphère publique neutre.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité