Skip to content

Chine: Des récompenses pour les signalements des activités religieuses illégales

Harbin, capitale du Heilongjian, Chine, scène de rue
© Harbin, capitale du Heilongjian/Wikimedia Commons
Le département chinois du travail du Front uni a mis en place, dans un district dans le nord-est du pays, un «système de récompenses» financières pour tous les citoyens qui signaleraient au gouvernement des «activités religieuses illégales».
Evangéliques.info

Le département du travail du Front uni, ministère du Parti communiste chinois a mis en place dans un district de la province du Heilongjiang un «Système de récompenses pour le signalement d’infractions liées aux activités religieuses illégales». Les récompenses pour chaque information atteindraient entre 500 et 1000 yuans (entre 65 et 128€, entre 69 et 137 CHF ), informe le China Christian Daily.

Le gouvernement dit vouloir «renforcer le contrôle des activités religieuses illégales dans le district, empêcher tout cluster de COVID-19 résultant de rassemblements religieux, mobiliser le public à s’engager dans la prévention, […] et assurer un paysage religieux harmonieux et stable.»

Publicité

La foi restreinte aux lieux de cultes

La prédication et la distribution d’œuvres religieuses imprimées et de supports audiovisuels en dehors des lieux de culte sont interdites. Les rassemblements confessionnels chez les particuliers, qui concernent aussi les Eglises de maison, sont également prohibés. D’autres activités hors des lieux de cultes sont aussi concernées, comme les camps de vacances pour la jeunesse, les œuvres caritatives dispensées par les congrégations religieuses, les applications bibliques et certaines formes d’évangélisation, rapporte le China Christian Daily.

Selon Portes Ouvertes USA, beaucoup de chrétiens chinois fréquentent des Eglises de maison non officielles, qui pourraient être victimes de ce système de récompenses.

Ce système se généralise peu à peu dans les provinces chinoises.

Thèmes liés:

Publicité