Séisme en Haïti: Le SEL se mobilise en urgence pour soutenir ses partenaires locaux
Face à la situation humanitaire catastrophique en Haïti, le SEL (Service d’entraide et de liaison) appelle les chrétiens à l’aide pour soutenir ses partenaires locaux et venir secourir les populations fragilisées. Le 14 août, un tremblement de terre de magnitude 7,2 a frappé le sud-ouest du pays. Près de 2000 personnes sont mortes, 7000 ont été blessées et des dizaines de milliers de maisons ont été détruites ou endommagées, selon un bilan encore provisoire. Les averses charriées par la tempête tropicale Grace sont venues prolonger le calvaire des habitants.
«Le séisme a directement touché plusieurs de nos partenaires locaux comme Compassion Haïti: des centres d’accueil sont détruits, des familles d’enfants parrainés et des animateurs sont victimes eux aussi», indique le SEL dans un communiqué du 17 août. «Comme les routes sont coupées et les communications très difficiles, nous n’avons à cette heure que peu d’informations précises. Mais une chose est certaine: ils ont besoin de nos prières et de notre soutien!»
Publicité
Urgence vitale en Haïti
L’ONG protestante de solidarité rappelle qu’Haïti, pays le plus pauvre du continent américain, faisait déjà face à une situation politique et économique compliquée. Il a «urgemment besoin d’aide», assure le SEL. «Nos partenaires font tout pour prendre soin des communautés et apporter l’aide dont ils disposent. Elles ont besoin de nourriture et de produits d’hygiène, d’eau potable, d’abris pour remplacer leurs maisons détruites, d’aide médicale et psychologique», énonce l’ONG chrétienne.
Elle appelle aux dons pour soutenir ses partenaires qui ont besoin en urgence de matériel, elle demande la prière pour les populations sinistrées et la diffusion de ces informations au sein des Eglises.
18 membres de la Mission évangélique baptiste du sud d’Haïti sont morts
La Mission évangélique baptiste du sud d’Haïti (MEBSH) a par ailleurs annoncé la mort de dix-huit de ses membres, selon un bilan partiel. L’union d’Eglises recense plus d’une centaine d’églises complètement détruites ou endommagées. Le bloc opératoire de l’hôpital Lumière Bonne-Fin, les locaux de Radio Lumière des Cayes, des presbytères, des établissements scolaires sont détruits ou endommagés, indique la MEBSH, rapporte Vant Bèf Info.