Skip to content

Suisse : Le nombre de mariages est en baisse et la pandémie n’aide pas

Jeune couple marié photographié dans les rues de Zurich, Suisse
© Roman Babakin / iStock - Jeune couple marié photographié dans les rues de Zurich, Suisse
En Suisse, les couples sont de moins en moins nombreux à se marier, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Une tendance à la baisse qui ne date pas du début de la pandémie de Covid-19.
Evangéliques.info

En Suisse, les couples sont de moins en moins nombreux à se marier, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Une tendance à la baisse depuis la fin des années 1940. On recensait ainsi 9 mariages pour 1000 habitants en 1947 contre 5 mariages pour 1000 habitants en 2016. En 2020, seuls 4 mariages pour 1000 habitants ont été célébrés soit à peine 35’000 unions. Du jamais vu depuis quarante ans, rapporte la RTS, loin du record des 47’000 unions au début des années 1970.

Ce chiffre excessivement bas en 2020 s’explique par la pandémie et les restrictions sanitaires, mais s’inscrit dans une tendance générale.  Ainsi, l’année 2019 avait déjà enregistré le plus faible nombre de mariages depuis plus de vingt ans, alors que la population suisse augmente.

Publicité

Le canton de Zurich, champion des mariages

Cette baisse du nombre de mariages est générale et s’observe partout en Suisse. Cependant, les cantons alémaniques de Zurich, d’Appenzell Rhodes-Extérieures ou de Saint-Gall résistent davantage à ce déclin, selon les chiffres de 2019. Cette même année, le Tessin, Neuchâtel et le Jura affichaient les taux de nuptialité les plus bas.  

Thèmes liés:

Publicité