Skip to content

Canada: La longue série d’incendies criminels d’églises se poursuit

l'église orthodoxe copte St. George de Surrey, près de Vancouver, qui a été réduite en cendres
© capture vidéo CTVNews - l'église orthodoxe copte St. George de Surrey, près de Vancouver, qui a été réduite en cendres
Des incendies criminels et des actes de vandalisme ont visé des dizaines d'églises au Canada ces dernières semaines. Ces incidents semblaient jusqu'ici liés aux macabres découvertes près d'anciens pensionnats catholiques, mais les bâtiments vandalisés appartiennent à toutes les dénominations religieuses.
Evangéliques.info

Dans la nuit du 17 au 18 juillet, un incendie a éclaté au sein de l’église orthodoxe copte St. George de Surrey, près de Vancouver, qui a été réduite en cendres. Trois jours auparavant, une caméra de surveillance avait filmé une femme en train d’essayer de brûler la porte de l’église, sans y parvenir. Il s’agit d’un acte criminel de plus à l’encontre de lieux de cultes chrétiens au Canada. Ces attaques se sont multipliées ces dernières semaines dans le pays. Si beaucoup croient que ces incidents sont liés aux découvertes de corps d’enfants près d’anciens pensionnats catholiques, il reste que les établissements ciblés appartiennent à toutes les dénominations religieuses.

Les enquêtes se font séparément

Publicité

La Gendarmerie royale du Canada ne considère pas que les deux incidents, la tentative d’incendie et l’incendie lui-même de St. George, soient liés. CTV News Vancouver rapporte les propos d’un sergent de la gendarmerie, qui informe que l’enquête se fera «séparément sur ces deux incidents».

Medhat Elmasry, membre du conseil d’administration de l’Eglise, a déclaré: «Je pense que c’est un incendie criminel et je pense que cela a probablement à voir avec l’incendie d’églises qui se produit dans tout le pays, où il n’y a pas de distinction entre un type d’Eglise ou un autre.»

La police, qui soupçonne sans conviction des attaques ciblées sur toutes les églises, enquête séparément sur les faits. Des factions investiguent sur les incendies de bâtiments isolés, et d’autres sur des groupes d’églises vandalisées plus proches les unes des autres. Ces enquêtes, qui visent des pyromanes isolés ou en groupes, durent depuis plusieurs semaines. Elles n’ont donné pour l’instant aucun résultat. Aucune revendication n’a d’ailleurs été diffusée. 

Les Eglises autochtones sont aussi touchées

On dénombre déjà au moins 45 églises catholiques canadiennes vandalisées ou incendiées durant les dernières semaines, et le lien peut sembler évident entre ces faits et l’affaire des pensionnats autochtones. Pourtant, les Eglises autochtones sont elles-mêmes touchées, comme Sipekne’katik en Nouvelle-Écosse le 30 juin, rapporte CTV News Canada. On compte au moins quatre autres Eglises des Premières nations vandalisées.

En début de mois, la House of Prayer Alliance Church, Eglise évangélique à Calgary, avait elle aussi été brûlée. Le 9 juillet, l’Eglise luthérienne Grace Lutheran, en Colombie Britannique, voyait une de ses dépendances abîmée par les flammes. L’Eglise catholique St. Jude, à Vancouver, a publié une vidéo sur Facebook début juin. On peut y apercevoir des individus masqués en train de vandaliser le bâtiment.

Thèmes liés:

Publicité