Skip to content

Canada: Des évêques exigent des excuses du pape suite à la découverte de 215 corps d’enfants dans un ancien internat catholique autochtone

Vue d'un pensionnat indien de Kamloops, en Colombie-Britannique, vers 1950. Image en noir et blanc
© Flickr/Creative Commons - Pensionnat indien de Kamloops, Kamloops, Colombie-Britannique, vers 1950.
Suite à la découverte, ce 30 mai, des corps de 215 enfants autochtones dans un ancien pensionnat catholique, plusieurs évêques canadiens présentent des excuses et réclament des excuses papales.
Evangéliques.info

C’est dans le diocèse de Mgr Joseph Nguyen, à Kamloops en Colombie-Britannique, que la macabre découverte a eu lieu le 30 mai, dans une fosse commune. On ne connaît ni la date, ni la cause des décès des enfants. Mi-juin, l’évêque s’étonne: «nombreux sont ceux de notre peuple qui cherchent à comprendre pourquoi des excuses du pape se font encore attendre», rapporte le site Crux.

De « profondes excuses »

Publicité

Mgr Dowd, évêque de Sault Sainte Marie en Ontario, a comparé les réactions de l’Eglise catholique, face à ce type de scandales, aux réactions des Eglises anglicanes et protestantes dans des circonstances similaires. Il a constaté que pour les abus découverts dans les pensionnats gérés anciennement par des anglicans ou des protestants, ceux-ci présentaient immédiatement des excuses, précise La Croix. Mgr J. Michael Miller, archevêque de Vancouver, a exprimé dans un tweet, trois jours après la découverte, de «profondes excuses et condoléances» aux familles et aux communautés «qui ont été dévastées par cette horrible nouvelle».

Un mutisme « honteux »

Le 6 juin, le pape avait exprimé sa douleur et sa solidarité envers les familles des enfants, rapporte La Croix. A ce moment, Marc Miller, ministre fédéral des Services aux Autochtones, avait qualifié l’absence d’excuses de l’Église catholique comme «honteuse».

En Europe et de façon plus spécifique, le Cardinal Marx avait donné sa démission le 4 juin. Son but était de dénoncer l’Église catholique qui, selon lui, n’assume pas suffisamment ses responsabilités dans les cas d’abus sexuels en interne. Le pape a refusé cette démission.

Thèmes liés:

Publicité