Espagne : face à la crise migratoire, les chrétiens de Ceuta demandent du soutien

Lundi 17 mai, plus de 8 000 personnes, dont au moins 1 500 mineurs, y compris de très jeunes enfants, sont arrivés à Ceuta, en contournant à la nage le grillage maritime qui sépare la ville du Maroc. Cette situation, décrite par le Président de la région de Ceuta comme une «invasion planifiée», a été rendue possible par un relâchement de la surveillance des autorités marocaines. Plus de 6 000 migrants ont entretemps été renvoyés au Maroc.
Un homme est mort noyé
Publicité
La population de Ceuta est dépassée par la situation. «Des milliers de Marocains sont arrivés d’un coup, avec des familles, il y a même eu un homme qui s’est noyé en cherchant à gagner la côte de Ceuta et n’a pas pu être réanimé», témoigne un membre d’une Eglise évangélique de la ville au site d’actualités chrétien espagnol Protestante Digital.
Environ 40 % des habitants de Ceuta sont des citoyens espagnols d’origine nord-africaine et de religion musulmane, qui craignent maintenant de subir l’amalgame avec les migrants marocains. L’économie des provinces marocaines voisines de Ceuta, qui dépend du commerce avec le territoire espagnol, est sinistrée depuis la fermeture de la frontière à cause de l’épidémie de Covid-19. «Il n’y a pas de travail ici, et on a besoin de manger, alors on va en Espagne», a expliqué un jeune migrant.
Des tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne
Cette vague migratoire fait suite à une escalade des tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne, autour du conflit du Sahara. Le gouvernement espagnol accuse le Maroc d’avoir volontairement laissé passer ces migrants afin de faire pression sur l’Espagne.
Face à cette crise, les chrétiens de Ceuta demandent la prière. La situation est « très frustrante » et les habitants de Ceuta sont «indignés», mais en même temps, ils «comprennent le désespoir» des migrants et «veulent faire preuve de bienveillance à leur égard». C’est pourquoi, notre source nous demande de «prier pour la sécurité de la ville et pour la sagesse de nos dirigeants, ici à Ceuta et au niveau national».