Skip to content

France : un prochain rapport du CNPL alerte de nouvelles situations de pauvreté en raison de la crise

© Pauvreté
Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) fait état de fractures sociales aggravées en raison de la crise et rendra son analyse la semaine prochaine.

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) fait état de fractures sociales aggravées en raison de la crise et rendra son analyse depuis le début de la crise sanitaire la semaine prochaine.

De premiers chiffres ont été révélés par nos confrères du journal La Croix. Le nombre d’allocataires du RSA a augmenté de 6,2 % entre janvier 2020 et janvier 2021, indique un article du journal publié le 5 mai.  Le Secours populaire français a enregistré une hausse de 45 % de bénéficiaires d’aide alimentaire supplémentaire, dont près de la moitié n’étaient pas connus des services de l’association.

Publicité

Le sociologue Nicolas Duvoux, président du comité scientifique du CNLE parle d’«un choc d’une ampleur historique». Pour la députée LREM Fiona Lazaar, présidente du CNLE, «la crise a été un révélateur et un amplificateur d’inégalités».

Sortir de la pauvreté est plus compliqué

Le nombre de personnes en situation de pauvreté n’a pas encore été dévoilé. En revanche, les conséquences de la crise ont été renforcées par un triple mécanisme où sortir de la pauvreté s’est révélé plus compliqué pour celles qui en étaient proches. La vulnérabilité des plus précaires – rejoints par des salariés modestes, familles monoparentales ou travailleurs précaires – s’est accrue. Enfin, les associations et centres d’aide ont enregistré de nouveaux profils de demandeurs d’aide avec l’arrivée notamment d’entrepreneurs, d’intérimaires et de travailleurs intérimaires.

«Cette fois, la crise a figé les plus pauvres dans des difficultés parfois aggravées , explique Nicolas Duvoux au journal La Croix.  «Une double peine», selon le rapport. L’analyse souligne par ailleurs la difficulté majorée des demandeurs d’emploi pour retrouver un travail, obtenir des informations, se déplacer et accéder aux soins.

Le Conseil national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) rendra ses conclusions au premier ministre la semaine prochaine.

Thèmes liés:

Publicité