Skip to content

France : Le pasteur et essayiste Eric Lemaitre décède du Covid à 62 ans

Eric Lemaitre
© DR
Homme de conviction, farouche défenseur de la liberté de conscience, Eric Lemaitre dénonçait le péril transhumaniste de nos sociétés. Pour ceux qui l'ont côtoyé, c'était un lanceur d'alerte qui mettait la relation à l'autre au centre.
Evangéliques.info

Socio-économiste fraîchement retraité et pasteur de l’Eglise Centre Biblique «Vie Nouvelle» de Reims, Eric Lemaitre est décédé le 14 avril à l’âge de 62 ans des suites du Covid-19.

Homme de conviction, farouche défenseur de la liberté de conscience, Eric Lemaitre a écrit et coécrit plusieurs ouvrages traitant principalement d’éthique, dont Masculin et/ou féminin : peut-on choisir ? avec Alain Ledain (ed. Farel/GBU), Vers une société d’Uniformisation (ed. Ethique Chrétienne) ou encore La Déconstruction de l’homme (ed. La Lumière). Dans ce dernier ouvrage il dénonçait le transhumanisme et les mutations préoccupantes de notre société  qui perd les relations sociales fraternelles au profit de la technique. 

Publicité

Pour moi c’était une sentinelle, un lanceur d’alerte

Christian Drouet pasteur à Reims

«Eric ne dissociait pas sa foi de son intellect», décrit Christian Drouet pasteur à Reims, qui a collaboré en binôme avec  Eric Lemaitre pendant de nombreuses années au sein de l’Eglise. «C’était quelqu’un rempli d’une très forte conviction. Il avait la trempe des grands hommes. A travers ses livres il luttait contre ce monde qui se déshumanise. Pour moi c’était une sentinelle, un lanceur d’alerte.» Impliqué dans les Gédéons, il avait à cœur la diffusion de la Bible et l’annonce de l’Evangile.

Une foi authentique

«Il était un homme d’unité, sachant réunir des hommes et femmes de tout horizon. Intellectuellement brillant, c’était surtout la beauté de son cœur, son amour, son amitié, sa profondeur spirituelle et l’authenticité de sa foi qui nous ont marqués», salue Alain Ledain, administrateur à la Fédération nationale des Associations familiales protestantes (AFP). Dans son hommage publié sur le site des AFP, il poursuit : «Éric n’était (…) pas un théoricien. Il faisait ce qu’il disait et il disait ce qu’il faisait. D’ailleurs, c’était aussi un homme de terrain au sens propre du terme. Il s’intéressait à l’écologie et aux jardins. Il était très investi dans le projet de jardins partagés dans le centre-ville de Reims.»

Eric Lemaître avait notamment participé au congrès Bible & Science à Mulhouse qui s’est déroulé en octobre 2019.


Eric Lemaître avait notamment participé au congrès Bible & Science à Mulhouse qui s’est déroulé en octobre 2019. Patrick Vauclair, un des membres fondateurs du comité francophone Bible et Science (dont Eric Lemaître était membre) se souvient d’un homme qui mettait en avant l’importance des relations humaines et alertait sur la «déshumanisation qui détourne du créateur». Grand défenseur de la famille et du couple traditionnel, il était très actif au sein de Veilleurs à Reims. «Pour lui les barrières interconfessionnelles étaient secondaires», souligne encore Patrick Vauclair. 

Ses obsèques seront célébrées ce jeudi 22 avril à 14 heures à la Mission chrétienne rue Chanzy à Reims

Thèmes liés:

Publicité