Suisse : Un parlementaire interpelle le Conseil fédéral sur les droits des minorités religieuses en Algérie

Le conseiller socialiste du canton de Bâle-Campagne Eric Nussbaumer a adressé, le 18 mars, une série de questions à ses collègues, concernant la situation actuelle des Droits de l’Homme en Algérie, notamment en matière de liberté de culte. Il évoque une politique de fermeture systématique des lieux de culte chrétiens en Algérie, avec notamment la mise sous scellés, de 17 églises protestantes depuis novembre 2017, qui n’ont toujours pas pu rouvrir à ce jour.
Le conseiller national mentionne également les communautés musulmanes minoritaires, chiites et ahmadies. Eric Nussbaumer s’interroge en outre sur les prises de position récentes du Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies concernant la liberté religieuse en Algérie. Il conclut en demandant si la Suisse est prête à prendre cet élément en compte dans le cadre de l’intensification de ses relations économiques avec l’Algérie.
Publicité
Cette interpellation fait suite à la visite en Algérie du conseiller fédéral Ignazio Cassis, du 7 au 9 février. En même temps, le Ministre suisse des Affaires Étrangères a affirmé dans une interview que la nouvelle Constitution algérienne «va dans le bon sens» et «s’engage au respect des Droits de l’Homme».
Le Conseil fédéral n’a pas encore traité cette interpellation.
Les églises protestantes restent fermées en Algérie, tandis que les autres lieux de culte ont rouvert après la levée progressive des restrictions liées à la pandémie. L’Eglise protestante d’Algérie dénonce en outre le harcèlement judiciaire des chrétiens dans le pays, notamment autour de la question du blasphème.