Skip to content

USA: « Celebrate Recovery » annonce la mort du pasteur John Baker, le fondateur d’un programme contre les addictions

© Capture d'image Facebook Celebrate Recovery
La nouvelle de son décès a été annoncée le 23 février par les membres du groupe de soutien. Le programme de rétablissement contre l’addiction avait été lancé par le pasteur américain en 1991. 5 millions de personnes en ont bénéficié dans le monde.

La nouvelle de son décès a été communiquée mardi 23 février par les membres du groupe de soutien «Celebrate Recovery», indique un article du site La Croix publié le 26 février.  Le programme de rétablissement contre l’addiction avait été lancé par le pasteur américain John Baker en 1991. 5 millions de personnes en ont bénéficié dans le monde. Il est décédé à l’âge de 72 ans.

C’est au sein de l’église de Saddleback du pasteur Rick Warren en Californie que le programme «Celebrate Recovery» a été initié par John Baker et son épouse, Cheryl. L’accompagnement, centré sur Christ, est proposé à «toutes les personnes aux prises avec des blessures, des douleurs ou des dépendances de toute nature», particulièrement concernée par la toxicomanie et l’alcoolisme, relève le même article. L’action de John Baker pour aider les personnes victimes d’addictions s’est nourrie durant trente ans de son combat contre l’alcoolisme. 

Publicité

Kay Warren, la femme du pasteur de l’église de Saddleback, a salué l’oeuvre et la mémoire de son ami John Baker sur Twitter, reconnaissant le «grand homme» qui a aidé des millions de personnes à trouver de l’espoir et une seconde chance dans la vie. Johnnie Moore, membre de la Commission internationale des États-Unis sur les libertés religieuses a quant à lui partagé sa tristesse et rendu hommage au «un médecin d’espoir pour tous ceux dont la vie était prisonnière des cercles vicieux de culpabilité, de honte et d’échec». John Baker «ne s’est jamais contenté de sauver des âmes. Il voulait aussi sauver des vies».

Le programme est aussi proposé à l’étranger, au Canada, au Brésil comme en Suisse, au sein de 35 000 Eglises. Cinq millions de personnes ont pu en bénéficier selon les chiffres du site du programme. 

Thèmes liés:

Publicité