Skip to content

Royaume-Uni: Les chrétiens prêts à accueillir des migrants hongkongais

© Istock
Plus 560 églises et 600 personnes ont rejoint le mouvement «Hong Kong Ready», une initiative qui vise à préparer les églises à la migration de centaines de milliers de résidents de Hong Kong.
Evangéliques.info

«Merci de vous joindre à nous pour dire «Bienvenue» aux Hongkongais nouvellement arrivés au Royaume-Uni.(…) Nous voulons équiper votre église pour qu’elle soit prête à les accueillir », lit-on sur le site ukhk.org/church, initié par Krish Kandiah, ancien pasteur et missionnaire. Pour Krish Kandiah, ce site «offre une énorme opportunité en ce moment pour l’église de montrer l’hospitalité aimante de Jésus aux personnes qui ont besoin de notre aide», partage-t-il dans une présentation vidéo d’après un article du site Evangelical Focus en date du 17 février. Le gouvernement britannique pourrait recevoir plus de 300000 inscriptions et accueillir 130 000 personnes en 2021. Dimanche 14 février, le culte d’une église chinoise locale a pour la première fois été diffusé en direct et en plusieurs langues sur la station de radio BBC Radio 4, la radio plus populaire du Royaume-Uni, selon un article du site Christianity Today publié le 19 février.

La ville de Hong-Kong connaît de vives tensions politiques et après l’approbation de la loi sur la sécurité, les chrétiens évangéliques rapportent être la cible d’une répression des autorités policières. Les dirigeants chrétiens plaident pour l’accueil de ces chrétiens Honkongais. «C’est dans notre ADN; c’est dans notre doctrine », déclare Krish Kandiah au CT. «L’accueil est une partie importante de ce qu’est l’église, et nous ne faisons pas toujours les choses correctement, mais nous sommes enthousiastes maintenant. » Kandiah ainsi que des groupes évangéliques comme  Welcome Church ou l’Alliance évangélique du Royaume-Uni sont partenaires de l’initiative visant à aider ces chrétiens honkongais à leur réinstallation. 

Publicité

Depuis le 31 janvier, une nouvelle disposition relative aux visas permet à près de trois millions de ressortissants britanniques d’outre-mer à Hong Kong d’accéder à un nouveau programme de passeport. Ils pourraient – ainsi que leurs familles – venir vivre et travailler au Royaume-Uni et demander dans un délai de six ans la citoyenneté britannique. Cette prochaine vague migratoire plannifiée pourrait être la plus importante de ces cinquante dernières années.

Thèmes liés:

Publicité