Indonésie: Un protestant évangélique est nommé chef de la police nationale, une première
Alors que l’Indonésie fait face à la violence de groupes combattants islamistes depuis plusieurs années, le président indonésien Joko Widodo vient de nommer le protestant évangélique Listyo Sigit Prabowo comme chef de la police nationale, le 28 janvier.
L’information a été publiée le 29 janvier sur le site internet du magazine allemand IdeaSpektrum. Le nouveau général est un protestant évangélique de 51 ans. « Lors de son discours de remerciements, Listyo Sigit Prabowo a promis d’améliorer les forces de police et de «promouvoir la diversité », pour contrer la discrimination que les minorités indonésiennes subissent souvent », rélève un article du 8 février sur le site d’Evangelical Focus. Il a déclaré vouloir lutter contre l’extrémisme, soutenir la liberté religieuse et oeuvrer à «créer une police digne de confiance et transparente, qui sera le protecteur de tous les citoyens de la nation».
Publicité
Issu d’une famille de tradition réformée, Listyo Sigit Prabowo s’est tourné vers les églises évangéliques après avoir fait l’expérience d’un renouveau de la foi en l’Église pentecôtiste du Béthel. Il devient ainsi le troisième fonctionnaire issue d’une minorité religieuse à occuper ce poste dans le plus grand pays islamique du monde.
Les médias indonésiens ont rapporté des avis mitigés de la part de la population musulmane au sujet de sa nomination, rapporte l’article du magazine IdeaSpektrum. Si les dirigeants de la plus haute instance théologique de l’islam indonésien, le Conseil des oulémas, auraient préféré voir un musulman au poste de chef de la police, la Conférence des évêques catholiques s’est quant à elle félicitée de la nouvelle, selon l’agence de presse catholique Ucanews. Le secrétaire exécutif de la commission des laïcs, Paulus Christian Siswantoko, explique que cette nomination a valeur d’exemple pour le président indonésien Joko Widodo. Il aurait ainsi démontré que chaque citoyen pouvait occuper un poste de direction en fonction de ses performances personnelles et non sur son appartenance ethnique ou religieuse.
Listyo Sigit Prabowo était précédemment en charge du département des enquêtes criminelles. Il remplace le général Idham Azis parti à la retraite.