France : Le ministère de l’intérieur propose une nouvelle jauge pour les cérémonies religieuses
Dans un communiqué diffusé le 2 décembre dans la soirée le ministère de l’Intérieur a annoncé la proposition d’une nouvelle jauge pour les cérémonies religieuses. Seule une rangée sur deux sera occupée et deux sièges devront rester libres entre chaque personne et groupe familial. Il s’agit pour le ministère de l’Intérieur d’ainsi «concilier liberté d’exercice du culte et mesures sanitaires». Aucun chiffre n’est mentionné en terme de capacité d’accueil.
Le Conseil d’Etat, saisi par des associations catholiques, mais aussi par le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH), avait sommé le gouvernement le 29 novembre de revoir sa jauge de 30 personnes pour l’acceuil des fidèles, jugée «disproportionnée», car ne prenant «pas en compte la taille des édifices religieux». L’exécutif avait trois jours pour revoir sa copie et proposer des mesures face au Covid-19 plus adaptée aux différents lieux de cultes.
Publicité
Le CNEF salue une mesure «proportionnée à la période actuelle»
Romain Choisnet, directeur de la communication du Conseil national des évangéliques de France a salué sur Twitter une mesure certes «limitante» mais «proportionnée à la période actuelle et adaptée à la diversité de nos Églises». Il ajoute : «Veillons cependant à ce qu’elle évolue, équitablement avec d’autres ERP (établissements recevant du public, NDLR), aux prochaines échéances de sortie de crise sanitaire.»
Les fidèles devront appliquer ces mesures au moins lors des deux prochains dimanches. Les consultations se poursuivent pour préparer l’évolution des mesures de confinement à partir du 15 décembre prochain en fonction de la situation sanitaire, précise le Figaro.