Skip to content

France: La Fondation Abbé Pierre s’alarme du nombre de sans-abris qui a doublé en presque 10 ans

une personne sans abri à la rue les mains jointes a cause du froid et du manque
© Istock
«Ce chiffre doit être un électrochoc », déclarait Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre dans les colonnes du Journal du Dimanche le 15 novembre.
Evangéliques.info

«Ce chiffre doit être un électrochoc », déclarait Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre dans les colonnes du Journal du Dimanche le 15 novembre.

300 000 personnes sont sans-abris en France en 2020, soit 50% de plus qu’en 2012. Des chiffres multipliés par deux chaque décennie, si l’on en croit les chiffres de 2001.

Publicité

Dans un entretien accordé au JDD, Christophe Robert s’inquiète qu’une partie de ces personnes en situation de grande vulnérabilité bascule « dans la très grande précarité ». Si le délégué général de la Fondation Abbé Pierre a salué la grande mobilisation du premier confinement, il alerte néanmoins des nombreuses expulsions de squats et de bidonvilles qui ont cours ces derniers mois.

« Avec la crise économique et le chômage de masse, beaucoup de gens risquent de ne plus pouvoir payer leur logement », prévient la Fondation Abbé Pierre. Les prochaines expulsions interviendront à compter du 1er avril prochain. « Nous devons anticiper cette bombe à retardement ». 

Christophe Robert plaide notamment pour la création d’un fonds d’aide au paiement des loyers et des charges de 200 millions d’euros et la construction de 150 000 logements sociaux par an.

Une réflexion pour les églises

Sur Twitter, l’ancien président du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), Etienne Lhermenault interroge : « Une proposition à laquelle il vaut la peine de réfléchir : nos lieux de culte comme refuge pour les plus démunis ! Cela me rappelle Esaïe 58 : « Le jeûne qui me plaît… C’est… offrir l’hospitalité aux pauvres sans abri, c’est donner des habits à celui qu’on voit nu… »

Thèmes liés:

Publicité