Skip to content

Inde : Les évangéliques scandalisés par les propos d’un député sur le missionnaire australien assassiné en 1999

Graham et Gladys Staines avec leurs trois enfants
© DR
L'Alliance évangélique indienne (Evangelical Fellowship of India - EFI) a officiellement demandé au président de la chambre basse du Parlement de retirer les propos diffamatoires tenus à l’encontre de Graham Staines.
Evangéliques.info

L’Alliance évangélique indienne (Evangelical Fellowship of India – EFI) a officiellement demandé au président du Lok Sabha, la chambre basse du Parlement, de retirer les propos diffamatoires tenus à l’encontre de Graham Staines. Dans un communiqué diffusé le 22 septembre la faîtière des évangéliques en Inde a fait part de sa «profonde affliction» à cause des remarques faites par le député de l’Uttar Pradesh Satya Pal Singh sur le missionnaire australien Graham Staines, assassiné en 1999 en Orissa.

Le 21 septembre, dans le cadre  d’un débat sur le projet de loi modifiant le règlement sur les contributions étrangères, Satya Pal Singh a en effet accusé le missionnaire d’avoir molesté 30 filles appartenant à des tribus locales et de les avoir converties de force au christianisme. Ce serait selon lui la raison principale de son assassinat.

Publicité

Brûlé vif dans sa voiture avec ses deux fils

Le 22 janvier 1999, Graham Staines 57 ans est brûlé vif dans sa voiture, avec ses fils Timothy et Philip agés de six et dix ans à Manoharpur en Orissa (aujourd’hui Odisha).  Dara Singh, membre du groupe fondamentaliste hindou Bajrang Dal a par la suite été condamné à la prison à perpétuité pour le triple homicide. Il a échappé de peu à une mort par pendaison. Dix-huit autres personnes ont été arrêté dans cette affaire. Graham Staines travaillait en Orissa depuis 1965 dans le cadre d’une organisation missionnaire évangélique qui s’occupait des personnes atteintes de la lèpre et des populations tribales de la région en grande précarité. 

Les allégations du député du parti nationaliste hindou BJP (au pouvoir) servent de justification pour des amendements à la loi sur la base que les conversions forcées sont toujours perpétrées par des missionnaires chrétiens. Les propos «blessent la mémoire d’une personne qui a donné ses meilleures années au service de cette nation particulièrement de ses marginalisés», indique l’EFI. 

«Un abus de démocratie parlementaire»

L’Alliance évangélique indienne rappelle que le Premier ministre indien de l’époque, Atal Bihari Vajpayee, avait qualifié de «honte» de ce crime et avait annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire. Le président de l’Inde, KR Narayanan avait de son côté décrit le crime comme «une aberration monumentale de tolérance et d’harmonie éprouvées par le temps». Pour l’EFI, Les propos «scandaleux» de Satya Pal Singh représentent «un abus de démocratie parlementaire». «Ces remarques entachent la vie exceptionnelle de service social d’un homme décédé, 21 ans après sa mort, par ouï-dire et insinuations.»

The Least of These: The Graham Staines Story, un film basé sur sur l’assassinat du missionnaire est sorti en 2019 avec  Stephen Baldwin, beau-père de Justin Bieber dans le rôle titre. 

Thèmes liés:

Publicité