Skip to content

La Turquie restreint les visas des chrétiens résidant dans le pays

Vue d'Istanbul, Sainte-Sophie
© Pixabay
En Turquie, plusieurs travailleurs chrétiens étrangers qui souhaitent sortir du pays pour un séjour, se voient menacés de ne pouvoir y revenir.
Evangéliques.info

Classée au 36ème rang de la liste des pays limitant la liberté religieuse éditée par Portes Ouvertes, la Turquie semble cibler les chrétiens protestants au bénéfice d’un visa. Selon Evangelical Focus, des chrétiens travaillant en lien avec des Églises ou des missions se sont vus refuser le retour en Turquie en cas de voyage à l’étranger. Ces restrictions peuvent passer inaperçues si elles ne sont pas expliquées par les officiers d’immigration ou relevées par le voyageur attentif. En effet, un simple tampon sur le passeport portant le code « N-28 » peut être apposé à l’aéroport, au moment où un voyageur s’apprête à sortir du pays. Cette mention implique qu’il est nécessaire de renouveller une demande de visa pour pouvoir entrer à nouveau en Turquie. Cette demande aurait été systématiquement refusée jusqu’ici aux chrétiens protestants concernés.

51 personnes touchées par ces restrictions

Publicité

D’après un chercheur travaillant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour Christian Solidarity Worldwide ( CSW), ce serait environ 35 personnes qui auraient été confrontées à cette mesure de restriction en 2019 et 16 autres depuis le mois de juin dernier. Parmi elles, se trouvent des personnes travaillant en Turquie depuis vingt ans et même une femme de pasteur, mariée à un Turc, elle-même citoyenne américaine. Selon Evangelical Focus, cette mère de trois enfants s’est vue refuser le renouvellement de son visa, ce qui forcerait la famille entière à s’exiler.

Une politique qui viserait à affaiblir la minorité protestante

Selon le chercheur de CSW, ces mesures visent à mettre sous pression la minorité protestante en la privant de l’apport formatif et théologique des étrangers qui travaillent à ses côtés. « Cela va les priver d’un soutien et les faire se sentir d’autant plus isolés et abandonnés », regrette-t-il.

La Turquie, qui se présente comme un pays ouvert au choix et à la liberté religieuse, pratique une politique restrictive et insidieuse à l’égard des chrétiens étrangers.

Thèmes liés:

Publicité