Skip to content

France : Une croix réapparaît au sommet du Pic Carlit

La nouvelle croix domine le Pic Carlit
© jbbacou / Twitter
Le Pic Carlit, plus haut sommet des Pyrénées-Orientales est à nouveau surmonté d’une croix flambant neuve. Le symbole chrétien a été réinstallé en toute discrétion et probablement porté à dos d’homme jusqu'à 2921 mètres.
Evangéliques.info

Le Pic Carlit, est à nouveau surmonté d’une croix flambant neuve. C’est ce qu’indique France Bleu Roussillon dans un article du 28 juillet. Or, personne ne sait qui a réinstallé le symbole chrétien, vraisemblablement porté à dos d’homme et de nuit jusqu’en haut du sommet pyrénéen. 

Depuis 2018 et un acte de vandalisme, le point culminant des Pyrénées-Orientales avec 2921 mètres était dépourvu de sa croix.  Cette dernière, installée en 2015 par des militaires du centre national d’entrainement commando (CNEC) de Mont-Louis, en remplacement d’une ancienne croix, avait été découpée à la meuleuse et jetée dans le vide. Les mois précédents des randonneurs s’étaient plaints au nom de la laïcité de la multiplication des croix sur les sommets catalans. 

Après l’acte de vandalisme, l’Armée, en accord avec l’évêché et la préfecture, avait décidé de ne pas réinstaller de nouvelle croix, dans un souci d’apaisement, précise France Bleu. Ni les hauts gradés du CNEC, ni le maire de la commune d’Angoustrine sur lequel le sommet est situé, ni l’évêque de  Perpignan ne savent qui est à l’origine de l’installation de cette nouvelle croix. Le mystère reste entier.

France Bleu Roussillon

Thèmes liés:

Publicité