Skip to content

La Suisse 10e pays le plus pacifique au monde, la France 66e

Une carte du monde des pays les plus pacifiques.
© Institute for Economics & Peace
Le niveau moyen de paix dans le monde s’est dégradé pour la neuvième fois en douze ans. C’est ce qu’indique l’Institute for Economics & Peace dans son rapport Global Peace Index (GPI) publié en juin.
Evangéliques.info

Le niveau moyen de paix dans le monde s’est dégradé pour la neuvième fois en douze ans. C’est ce qu’indique l’Institute for Economics & Peace dans son rapport Global Peace Index (GPI) publié en juin. Le monde en 2020 de l’après Covid-19 serait moins sûr que celui de l’après crise de 2008. 

Pourtant, selon le GPI 2020, les conflits et les crises qui ont émergé au cours de la dernière décennie ont commencé à s’atténuer. Mais ces tensions pouraient être remplacées par une nouvelle vague d’incertitude après la pandémie de Covid-19. L’index prend compte différents critères dont le niveau de violence et de délinquance intérieure, l’étendue des conflits nationaux et internationaux en cours et le degré de militarisation. 

Mention spéciale pour l’Islande

A ce compte, l’Islande, qui n’a pas sa propre armée, reste le pays le plus paisible du monde, une position occupée depuis 2008. L’île nordique est suivie par la Nouvelle-Zélande, l’Autriche, le Portugal et le Danemark. En revanche, l’Afghanistan est le pays le moins pacifique du monde pour la deuxième année consécutive. Il est suivi de la Syrie, de l’Irak, du Soudan du Sud et du Yémen. La Suisse est 10e, l’Allemagne 16e et la France 66e.

Autre enseignement de l’Index : le nombre de troubles sociaux a augmenté de 282% depuis 2011 et le nombre de grèves générales de 821%. La plupart des manifestations, des émeutes et des grèves ont eu lieu en Europe au cours de cette période. En Afrique subsaharienne, les troubles sociaux ont augmenté de plus de 800%.

L’Europe région la plus paisible

L’Europe reste néanmoins la région la plus paisible du monde en 2020, bien qu’en léger déclin. 13 pays européens figurent en effet dans le top 20. Seuls deux pays européens – l’Ukraine et la Russie – ne figurent pas dans la moitié supérieure du classement général. Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord demeurent les régions les plus touchées par les conflits et la violence dans le monde.

Sources : Global Peace Index , Livenet

Thèmes liés:

Publicité