Skip to content

Retour sur 2019 : Les croyances religieuses ou spirituelles réduisent le risque de dépression chez les sujets à risque [Février]

Jusqu’au 3 janvier 2019, la rédaction d'Evangeliques.info vous propose de revenir sur les informations qui ont marqué l’actualité protestante évangélique en 2019. Chaque jour deux infos; une pour chaque mois de l’année. Ici un article publié au mois de février.
Evangéliques.info

[Article initialement publié le 14 février 2019]

Selon une récente étude, les croyances religieuses et/ou spirituelles ont un effet protecteur contre la dépression chez les personnes présentant un risque génétique, relaie le SciencesPost du 14 février.
C’est une étude précédente qui a poussé les chercheurs de l’Université de Colombia et du New York State Psychiatry Institute à essayer de comprendre ce qui se passe dans le cerveau des personnes croyantes et avoir cet effet protecteur.

Publicité

L’équipe du professeur Dongrong Xu a notamment étudié la «matière blanche», cette substance qui contient les circuits dont les cellules du cerveau ont besoin pour communiquer entre elles. Publiée dans la revue scientifique Brain et Behavior le 15 janvier, les résultats de cette étude montrent que le cerveau des croyants présentant un risque familial élevé de dépression ressemble davantage à celui des personnes ayant un faible risque de dépression.

«Nos résultats suggèrent que la grande importance rapportée des convictions pourrait avoir des effets sur l’intégrité de la substance blanche dans le lobe frontal bilatéral, le lobe temporal et le lobe pariétal (…) Alors que ces régions sont également associées à un risque de développer une dépression, la réorganisation de la substance blanche (chez les personnes pieuses) peut aider à protéger les individus contre le développement de la maladie», détaille l’étude américaine.

Thèmes liés:

Publicité